Pasar al contenido principal

Le nouveau gouvernement français

Enviado por iKNOW Politics el
Fleur Pellerin et Najat Vallaud-Belkacem

Le nouveau gouvernement français, un gouvernement qui respecte la parité et qui nous offre la première femme ministre de l’éducation nationale par Lucile Huguet, redactrice pour iKNOW Politics (Photo: NIVIERE/SIPA)

Le gouvernement Valls II

            Il faudra encore attendre quelques temps, je pense, avant de voir une femme aux commandes de notre jolie France à la dérive. Mais après le pavé dans la mare lancé par quelques frondeurs le weekend dernier, le président, François Hollande et le premier ministre, Manuel Valls, n’ont pas perdu de temps pour faire taire et sortir les frondeurs et reconstituer une nouvelle équipe.

 

            Nouvelle équipe qui s’inscrit dans une lignée sociale-libérale aux allures assumées, et qui respecte la parité : 16 ministres, 8 hommes, 8 femmes. Certaines ont gardées leur ancien ministère : Ségolène Royal à l’écologie, Christine Taubira Garde des Sceaux, Marisol Touraine à la santé et le droit des femmes, Sylvia Pinel au logement, et George Pau-Langevin à l’Outre-Mer. Plutôt que la démission annoncée du gouvernement par le premier ministre, nous assistons donc à un léger remaniement de la part des deux hommes à la tête de la France, qui font la sourde oreille et restent ancrés dans leurs convictions.

 

Les grandes gagnantes.

            Bien qu’elles soient déjà présentes dans le gouvernement Valls I, les deux grandes gagnantes de ce remaniement sont Flore Pellerin propulsée à la culture et Najat Vallaud-Belkacem qui continue son ascension au gouvernement sous le regarde du Président François Hollande.

      Fleur Pellerin est née à Séoul en 1973, et devient la première personnalité politique d'origine asiatique à être membre d'un gouvernement français. Jean-Marc Ayrault la nomme ministre déléguée chargée des PME, de l'Innovation et de l'Économie numérique dans ses deux gouvernements, de 2012 à 2014. Elle est ensuite nommée secrétaire d'État chargée du Commerce extérieur, du Développement du tourisme et des Français de l'étranger dans le gouvernement Valls I, le 9 avril 2014.

Photo-Fleur Pellerin

Najat Vallaud-Belkacem, 36 ans, est  d’origine marocaine, se lance dans la politique comme porte-parole de Ségolène Royal puis de François Hollande lors des dernières élections. Elle est nommée le 16 mai 2012 ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement dans le premier et le deuxième gouvernement Jean-Marc Ayrault, dont elle est la benjamine. Ce 26 août 2014, elle se voit attribuer le portefeuille de l’Education Nationale, ce qui est une première pour une femme dans l’histoire de la République.

Ces deux femmes jeunes, brillantes, dynamiques, vont-elles réussir à insuffler un vent nouveau sur un gouvernement qui piétine ?